Divorce pour Faute

Stratégique

Rigoureux

Persuasif

Cantactez maintenant

Avocat

Avocat spécialisé en divorce pour faute à Avignon 

Faire appel à un avocat dans le cadre d’un divorce pour faute est indispensable pour engager votre procédure de divorce dans les meilleures conditions. Il vous aide à rassembler les preuves nécessaires, vous assiste et vous défend durant toute la procédure. Des preuves suffisantes obtenues de manière légale sont indispensables pour vous permettre d’obtenir gain de cause.

Si vous êtes à la recherche d’un avocat spécialisé en procédure de divorce pour faute à Avignon, le cabinet d’avocat de Maître Roland Marmillot est présent à vos côtés pour défendre vos droits.

Avocat

Qu’est-ce que le divorce pour faute ?

Lorsque l’un des deux conjoints manque à ses obligations, le second peut recourir à un divorce pour fauteLe divorce pour faute doit être basé sur des faits graves et répétitifs. Plusieurs faits peuvent être assimilés à une faute : le manquement au devoir de secours, l’infidélité, l’abandon du domicile conjugal, la violence sous toutes ses formes (physique, morale, verbale), la non-participation aux charges de ménage, ou toute faute grave qui rend la vie commune insupportable et qui provoque la destruction du couple. La faute doit avoir été répétée plusieurs fois pour avoir recours à un divorce pour faute.

La loi établit des critères pour valider la faute en question. Elle doit être assez grave pour détruire le couple et ne plus leur permettre de maintenir la vie commune. La faute doit être reproduite plusieurs fois et être imputable au conjoint fautif. La procédure de divorce pour faute a longtemps été le seul recours existant pour divorcer, avant la mise en place du divorce par consentement mutuel. 

Contacter notre cabinet

Appelez-nous !

Nos domaines

de compétences

Des avocats spécialisés dans tous les domaines. Confiez-nous vos affaires juridiques en toute confiance

Contacter notre cabinet

Avocat

Le déroulement de la procédure du divorce pour faute 

  • Le recours

    Le conjoint demandeur doit contacter un avocat, comme Maître Roland Marmillot, qui s’occupe de lancer la procédure et de déposer la requête auprès du juge. La procédure de divorce pour faute peut être longue et coûteuse, car elle peut durer plusieurs mois ou années. Une session de conciliation est d’abord menée par le juge. Si elle est infructueuse, une ordonnance de non –conciliation est prononcée. Des mesures provisoires peuvent être prises en attendant le jugement final, concernant la pension alimentaire ou la jouissance du domicile conjugal. 


    Le procès commence quand l’époux demandeur assigne l’autre à comparaitre devant le juge, afin qu’il prononce son jugement. L’avocat du demandeur relate les faits dont l’époux fautif est accusé, tandis que l’avocat de ce dernier assure sa défense. Faire appel à un avocat est indispensable pour défendre vos droits au mieux. Il est possible pour le conjoint demandeur de recevoir des dommages et intérêts, en se basant sur les articles 266 et/ou 1382 du code Civil. 

  • L’appréciation du juge

    Dans le cadre d’un divorce pour faute, il est nécessaire d’apporter des preuves de ladite faute. Des témoignages écrits, des messages électroniques ou téléphoniques, des relevés bancaires, ou encore des rapports de détectives privées sont autant de preuves que le juge peut étudier. Ils peuvent être complétés par les discussions et argumentaires des avocats lors du procès. Seul le juge a le pouvoir de juger de la validité de la demande et des preuves apportées. Il se base sur des preuves formelles et suffisamment bien démontrées. Il prononce le divorce aux torts du conjoint fautif.


    Les juges aux affaires familiales sont de plus en plus stricts concernant ce type de procédure. Ils peuvent ainsi renvoyer le requérant pour cause d’insuffisance de preuves, sans condamner les fautes exposées. De ce fait, le divorce ne sera pas prononcé, la procédure devra être recommandées, et toutes les mesures déjà prises (pensions alimentaires, garde des enfants etc.) seront révoquées. 

  • La prestation compensatoire

    Une prestation compensatoire est une somme versée à l’ancien conjoint dont le niveau de vie a chuté à la suite du divorce. La pension alimentaire est destinée aux enfants, et la prestation compensatoire est destiné à l’époux lésé. C’est la personne qui a le revenu le plus faible qui est demandeuse de cette prestation : les femmes au foyer, celles qui ont abandonné leur poste pour s’occuper de leurs enfants... La demande doit être formulée pendant la procédure de divorce, avant qu’il ne soit prononcé. 


    Si après un jugement, les torts sont partagés, le conjoint défendeur peut bénéficier d’une prestation compensatoire, tandis que pour un conjoint jugé fautif, elle peut être refusée, dépendant de l’appréciation du juge. 

Avocat

Avocats Défense Avocats Conseil

Vous avez besoin d'une défense solide et de conseils juridiques avisés ? Faites confiance à Avocats Défense et Avocats Conseil, votre partenaire juridique de confiance pour tous vos besoins légaux.

Besoin d'une Consultation Juridique ?

Contactez-nous

quotes2Artboard 2

Contactez-nous dès maintenant pour une assistance juridique rapide et personnalisée. Nous sommes là pour vous aider.

Contactez-nous

Share by: